Haut de page

Pole Dance


Qu'est-ce-que la Pole Dance ?

C’est une discipline à la fois sportive et artistique dont le but est d’effectuer des figures autour et sur une barre verticale.

La pole dance mêle acrobatie, danse, sensualité et attire de plus en plus d’adeptes car elle permet de se muscler, se tonifier et s’assouplir. C’est un sport très ludique, ce qui rend l’exercice plaisant tout en sculptant son corps en s’amusant.

La pole dance est à présent reconnue comme un sport de haut niveau avec l’apparition de compétitions, championnats, certifications et la naissance de véritables stars de la pole dance.


Les cours

Les cours sont dispensés dans une ambiance conviviale et détendue.

Ils se déroulent sur plusieurs niveaux de difficultés (initiation, débutant, intermédiaire, avancé), sur barre fixe et/ou rotative (mode spinning). Voir les plannings

Cours Initiation (1h)

Ce cours est destiné aux élèves n’ayant jamais pratiqué la pole dance. Il se compose d’un échauffement, d’un apprentissage technique (spins-mouvements qui tournent autour de la barre et tricks-mouvements en appui sur la barre), d’ une petite chorégraphie et d’un étirement. Il permet d’aborder les bases de la discipline.

Cours Débutant 1 et 2 (1h30)

Ce cours est destiné aux élèves ayant passé le niveau Initiation ou ayant pratiqué ailleurs et connaissant les bases. Il se compose d’un échauffement, d’un apprentissage technique et d’un étirement. Il permet de maîtriser les bases de la discipline et d’aller plus loin techniquement. Vos figures seront plus fluides et gracieuses et vous commencerez à travailler des transitions.

Cours Intermédiaire / Avancé (1h30)

Ce cours est destiné aux élèves ayant passé le niveau Débutant ou ayant pratiqué ailleurs et maitriser l’ inversion. Il se compose d’un échauffement, d’un apprentissage technique et d’un étirement. Il permet d’aborder les combos (combinaisons de spins et/ou tricks), le mode spinning (barre qui tourne sur son axe) et d’aller plus loin dans les assouplissements.

Cours Pole Choré (1h)

Ce cours est tous niveaux (sauf Initiation). Il correspond à un rapide échauffement articulaire, suivi d’une chorégraphie mêlant danse et figures techniques (adaptées selon les différents niveaux) puis d’ un étirement.
 

Cours de cerceau aérien (1h)

Le cerceau aérien est un agrès et une discipline du cirque. Il consiste à effectuer des figures, des enchaînements et des chorégraphies sur un cerceau suspendu. Le Cerceau Aérien permet de travailler la force, la souplesse et la sensibilité artistique.
Le cours est composé d’ une séance d’ échauffement musculaire au sol, d’ une phase d’ apprentissage des figures puis quelques étirements afin de détendre vos muscles.
Les cours de cerceaux sont dispensés 1 lundi/2 à 20h45 (cf planning)
La tenue: un legging, un tee-shirt ou débardeur

 

Cours Chair Dance (1h)

Cours chorégraphique avec et autour d’ une chaise. C’ est un art qui joue sur la subtilité, la grâce et la féminité. (tous niveaux)

 

Cours de stretching (1h)

Ce cours est destiné aux élèves souhaitant gagner en souplesse. Il se compose de 15 min d’ échauffements musculaires et de 45 min d’ assouplissements.

Ce cours permet de travailler des exercices que vous pourrez refaire à la maison et qui vous permettront de progresser d’ avantage dans la pratique de la pole dance. C’ est un cours tous niveaux.

 

 


Le studio

Situé au 126 boulevard Emile Delmas, La Pallice, à La Rochelle, le studio dispose de 6 barres de plus de 3 m ainsi qu’ un grand miroir sur toute la surface du mur. Tapis de yoga à disposition et crash mat. Une salle de bain avec WC et douche est disponible. Stationnement facile à proximité.

Attention, le studio de danse n’ est accessible que pendant les heures de cours.
Aucun spectateur ne sera accepté pendant les cours.


Professeur

Après l’ obtention de son diplôme d’infirmière en 2007,

Marie souhaite reprendre la danse classique qu’elle a pratiquée pendant 15 ans auparavant. Cependant son travail lui prend beaucoup de temps l’empêchant d’aller aux cours de danse. Elle décide alors de pratiquer un sport chez elle qui soit à la fois physique, ludique, et dansé. Elle pense donc à la pole dance. En 2008 elle prend alors son premier cours sur Paris. Elle accroche immédiatement et décide donc de pratiquer celle-ci chez elle à La Rochelle. Elle découvre un sport qui permet de se dépasser en effectuant des figures aériennes très esthétiques devenant vite spectaculaires au fur et à mesure de la progression.

Principalement autodidacte,

Marie parfait aussi sa pratique en suivant de nombreux workshops des pointures de la discipline : Cyd Sailor, Prana, Simon Heulle, Karol Helms, Carlie Hunter, Bendy Kate, Marlo Fisken, Natasha Wang, Vane Lunatica, Leigh Ann, Anastasia Skukhtorova…

Marie a suivi également la formation professionnelle « XPERT ».

Marie est tout d’ abord sollicitée par ses amies pour essayer la pole dance,

puis de bouche à oreilles les demandes prennent de l’ampleur. Elle décide alors en 2012 de fonder la première école en Charente Maritime en 2012 : Pole dance La Rochelle. Mary est rapidement sollicitée par des associations dans le département du Poitou-Charentes souhaitant organiser des cours de pole dance. Elle se déplace donc beaucoup pour donner actuellement aussi des cours dans l’ association Move and Pole à Cognac (16),  et Pole dance dance Vienne à Antran (86).

Marie, reconnue au niveau National,

– 5ème à la compétition Française de Pole Dance 2014 (le 24 octobre 2014 à Paris à la Cigale.)

– 5ème à la première Compétition Française de Pole Sport 2015 (le 3 mai 2015 au Gymnase Japy, à Paris), catégorie pro.

– finaliste à la Compétition Française de Pole Dance 2015 (le 24 octobre à Paris, la Cigale.)

– 4ème à la compétition internationale Pole art France 2016 (catégorie Elite, le 4 juin 2016 à Bordeaux)

– finaliste à la Compétition Française de Pole Dance 2016 (octobre à Paris, la Cigale.)

– finaliste à la Compétition Française de Pole Dance 2017 (octobre à Paris, la Cigale.)

Ce qui lui plaît,

c’ est de partager sa passion pour laquelle elle a eu seule pendant plus de 4 ans n’ osant pas forcément en parler à cause des aprioris auxquels étaient encore associés la pole dance.

Marie aime enseigner la pole dance avec rigueur et convivialité.